vendredi 10 octobre 2008

Il y a 50 ans...




« Quel unisson dans l’éloge, ces articles déposés par les critiques sur la tombe de Roger Martin du Gard. De François Mauriac à André Rousseau on vit rarement le monde littéraire à ce point d’accord sur un homme. De celui-ci, ce n’aura pas été la moindre gloire que de forcer cette totale estime. »

Dans son numéro du samedi 30 août 1958 LE FIGARO LITTERAIRE n’est qu’un Hommage à l’écrivain des « Thibault ».

Priorité à son cadet de 20 ans en Nobel : « Mais aujourd’hui il n’y a rien à dire. Sinon que la seule existence de cet homme incomparable aidait à vivre, et que depuis samedi le monde est devenu un peu plus lourd à porter. » Albert Camus
Après avoir rappelé l’incident qui les opposa à propos des dernières paroles d’André Gide, François Mauriac revient sur NOTRE GUERRE DE RELIGION et confesse : « Ces lignes hâtives auraient irrité Roger Martin du Gard s’il avait pu les lire avant de mourir. Elles témoignent pourtant de cet attachement qui dépasse l’écrivain et l’œuvre et qui va à cette par de lui-même qu’il a peut-être méconnue, à cette âme que nous aimions et qui vient de lui être redemandée. »
Jean Schlumberger, le vieux compagnon, était présent au Tertre ce 22 août qui « espérait passionnément la guérison ; on espère avec autant de force que la mort fera hâte… »
Se souvenant de ses Dernières rencontres, Jean Delay ne cachait pas ses craintes : « Depuis plusieurs années la santé de Roger Martin du Gard inspirait à ses amis de graves inquiétudes. » On préférera retenir ce portrait « La solitude qu’imposait à Roger Martin du Gard l’exigence de son travail n’a pu être prise pour misanthropie que par ceux qui ne le connaissaient point. Il était au contraire très bon, sensible, généreux, profondément humain. »
L’estimant Esclave de sa seule noblesse, Jean Cocteau semble éprouver le besoin de se justifier : « Il est juste que je laisse descendre en premier ceux qui occupent les places à l’avant et que j’ai appris à aimer, à respecter, pendant le voyage. »
Sans les citer, on rappellera qu’ont également tenu à s’associer à cet hommage : Pierre Marois, Jacques Brenner, René Rembauville, Louis Martin-Chauffier, Emmanuel Buenzod, Pierre Do-Dinh, Claude Mahias, Pierre Herbart, Jean Rostand, Charles Vildrac, Georges Duhamel, André Brincourt, André Rousseau, P.V.

Aucun commentaire: