vendredi 10 octobre 2008

Clermont

" Je suis à Clermont, pour la première fois seul, le soir, à ma table, dans ma petite maison installée…je me suis offert ce luxe ; j’ai eu les quinze mille francs qu’il me fallait. Mais je serais un criminel si tant de facilité à vivre ne m’imposait pas de grands devoirs. " (Journal II mardi 12 octobre 1920). Son installation dans cette petite ville de l’Oise est un retour aux sources de son enfance propice à l’écriture de son " livre total " comme il le dit dans une lettre à sa femme, Hélène, le 17 mai. " Dans la pure tradition tolstoïenne " RMG va travailler aux premiers volumes de ses Thibault pendant quatre ans, solitaire, cloîtré dans « une étroite bicoque ».

Clermont de L’Oise s’associera à l’anniversaire de la mort de l’écrivain en organisant une journée commémorative le samedi 22 novembre. Si le programme n’est pas encore confirmé, notons déjà l’apposition d’une plaque sur la maison qu’occupa Roger Martin du Gard, une conférence de Charlotte Andrieux sur « les évocations de Clermont dans l‘œuvre de RMG » et une visite historique de la ville.

Aucun commentaire: