dimanche 30 novembre 2008

Autographes de Roger Martin du Gard

* Dans son catalogue Automne 2008 la librairie Les Neuf Muses propose, sous le numéro 259 : Martin du Gard, Roger. Carte de visite autographe signée de ses initiales. (1 p. in-16. 120 €)

Nice, Noël 1950.
"Avec meilleurs voeux, et un nouveau merci pour l'envoi de la Bouteille [probablement la revue littéraire d'Hugues Fouras La Bouteille à la mer, qui parut de 1929 à 1953], que je débouche toujours avec une sympathique curiosité, et où je puise toujours quelques gorgées réconfortantes-qui m'empêchent de vieillir..."


** Vendue par la librairie Les Autographes dans le catalogue Eté 2008, sous le numéro 198 (2 pages in-8. 350 €), la lettre autographe signée à Maurice Martin du Gard du 9 août 1918 dont le texte a été publié dans le Tome II de la Correspondance générale de Roger Martin du Gard (p. 236). Dans sa notice le marchand la dit adressée " à un ami ".

" Vous me mettez hors de moi […] en me demandant si le testament de Barois "représente ma pensée actuelle" (actuelle ou non). Laissez donc ce bouquin tranquille, et n’y cherchez pas je ne sais quelle orientation qu’il est incapable de donner ! Ce n’est pas un bréviaire. Ce n’est même pas une profession de foi. C’est l’histoire d’un bonhomme qui s’appelle Barois »… Des légions de gens sont tombés dans le travers de croire qu’il a passé par les évolutions de Barois, « que j’aie renoncé au catholicisme après d’affreux déchirements de conscience, que mon ménage soit désuni par des mésententes religieuses, que j’aie été un fougueux dreyfusard, et que je m’apprête à mourir dans la repentance sénile. Vrai, c’est à désespérer ! [...] Un roman, Monsieur, c’est une histoire ; ce n’est pas de l’Histoire. [...] Ce n’est pas ma faute si nos auteurs modernes ne peuvent insuffler un peu de vie à un personnage qu’en lui prêtant minutieusement la leur, et si l’exactitude auto-biographique tient presque totalement lieu des dons qui devraient être naturels au romancier. COPEAU répète volontiers qu’il n’y a jamais eu de romancier français ; relisez Cervantès, Dickens, Tolstoï : il a raison. (Nous avons Adolphe et Dominique…)... "

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas les moyens de m'offrir une lettre autographe de RMG, j'ai cependant acheté, pour un vil prix ( la bibliophilie autour de RMG est fortement sous-évaluée), une carte signée indiquant "Hommage de l'auteur absent de Paris", je l'ai placée dans le numéro de la NRF en l'hommage à Martin du Gard.

J'ai un peu honte de ce fétichisme bibliophilique qui me pousse à chercher toujours de nouvelles traces de RMG. Je n'envisage cependant pas de me soigner.

Guillaume

Benoît a dit…

Bonjour,

je mets en vente cesjours-ci sur Ebay une petite lettre autographe, ainsi qu'un dossier de recherches généalogiques sur Roger Martin du Gard. Je me permets de signaler cette vente via votre blog, passionnant, qui visiblement regroupe les passionnés de RMdG. Vous pouvez trouver la vente sur Ebay par mon pseudo vendeur "petittonneau" (recherche approfondie), ou bien en saisissant "roger martin du gard" dans le champs de recherche classique.
Cordialement