jeudi 20 novembre 2008

Roger Martin du Gard par Robert Levesque

Lecteur assidu et attentif des BAAG (Bulletin des Amis d’André Gide), le créateur et responsable de E-Gide signale le court portrait de Roger Martin du Gard que fait Robert Levesque dans son Journal à la date du 27 octobre 1948 (1).


« [...] Martin du Gard fit une apparition. Il attend d'avoir lu le Domaine pour m'écrire. Conseille fort de lire J'ai choisi la Liberté (2), et surtout un petit volume, l 'Ere des organisateurs. Toujours soucieux des questions sociales et de l'avenir de l'Europe au milieu de deux colosses menaçants (de même Bérard qui ne veut pas opter). Plus exactement, c'est la question de l'homme qui occupe M.d.G. J'aime sa chaleur qui se reflète et dans la voix et la couleur du teint. Une sorte de tendresse dans le regard, de caresse comme refoulée dans toute la personne ».


Un an plus tôt, presque jour pour jour, Roger Martin du Gard conseillait la traduction française de l’ouvrage de James Burnham à André Gide : « Un livre capital, et à lire sans délai. (A lire pour de bon, et pas seulement au doigt mouillé) : Burnham. L’Ere des organisateurs. Préface de L. Blum. Chez Calmann ».(13 octobre 1947, Correspondance Gide-RMG II, p.385).


(1) Robert Levesque : Journal inédit, BAAG n°160, octobre 2008, p. 564.

(2) En écrivant ce livre, Victor Kravchenko ouvre la voie à Boukovski, Soljenitsyne, Sakharov et tous les autres dissidents célèbres ou anonymes.

Aucun commentaire: