samedi 24 janvier 2009

Témoignage

De la Nouvelle Revue Française, d'André Gide (beaucoup), de Roger Martin du Gard (un peu), de la création du comptoir d'édition Gallimard et du Vieux-Colombier
Jean Schlumberger livre ses souvenirs pendant près d'une heure. Sous la forme d'une interview, filmée à son domicile parisien 78 rue d'Assas , ce document est archivé sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel. Un extrait de 10 minutes est présenté gratuitement, l'intégralité de ce Portrait-Souvenir étant proposée en téléchargement payant.

3 commentaires:

Guillaume a dit…

Merci pour ce document.

Je n'ai jamais trouvé d'interviews audios ou vidéos de RMG. N'existe t'il pas l'équivalent des entretiens de Gide avec Jean Amrouche?

Philippe Brin a dit…

Bonjour,
A ma connaissance non. Rien d'équivalent ce qui n'est pas surprenant vu le peu de goût de RMG pour ce genre d'exercice. Son Journal et sa volumineuse correspondance sont de précieux compléments à son oeuvre.
Cordialement,

Fabrice a dit…

Cet entretien a été choisi par le Magazine Littéraire pour illustrer son dossier sur Gide.
On peut le voir en ce moment en intégralité et gratuitement sur le site de la revue à l'adresse http://www.magazine-litteraire.com/content/Homepage/article.html?id=12884