mercredi 7 janvier 2009

Modèles d'Oscar Thibault, Antoine et Jacques

Pour visualiser ses personnages et les décrire avec précision, Roger Martin du Gard avait besoin du support de l'image. Il a constitué une collection de photographies de personnes réelles et de reproductions de portraits peints par des artistes qui lui ont servi de modèles pour les personnages des Thibault.
Collection Roger Martin du Gard, BNF, vol. XIII, fol. 11, 13 et 16.












1 commentaire:

Unknown a dit…

Je ne connaissais pas cette particularité de RMG, ou bien alors, je l'avais oubliée. Je n'ai jamais passé beaucoup de temps à imaginer les traits d'Oscar Thibault - c'est un être désagréable ! - mais j'ai bien souvent essayé d'imaginer Antoine ou Jacques. Jacques est mon préféré, et j'aime assez ce portrait (ici). Mais je l'imagine encore autrement, différent. De fait, les personnages des Thibault sont tellement riches, complexes, que l'on n'a jamais fini de se les représenter… sauf à les rencontrer vraiment ! un jour ??
Dominique Beaujard