jeudi 19 novembre 2009

Claude Bloch

Née en 1915, la fille de Jean-Richard Bloch est décédée le 12 novembre dernier.
On connaît les liens d'amitié qu'entretenaient Roger martin du Gard et JRB ; leur dialogue avaient commencé dès 1902 au peloton des dispensés à Rouen.
Nous avons déjà évoqué ici leur correspondance publiée dans la revue Europe et qui mériterait d'être réunie en un volume.

JRB à RMG. Poitiers, le 29 octobre 1910 *

Ton amitié reste fidèle et attentive. Je t'en remercie sincèrement [...] Inutile de te dire que je suis plus que curieux des volumes annoncés dans Devenir ! Viendront-ils bientôt ? Si ca n'avait pas l'air de demander un exemplaire [...] je te dirais tout l'intérêt avec lequel j'ai lu récemment dans le Mercure l'analyse de ton récent volume d'archéologie [...]

* Europe n° 413, septembre 1963

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De fil en aiguille,j'en apprends un peu plus, c'est dire aussi combien ma mémoire me fait défaut..merci à vous , je retrouve des romans lus il y a si longtemps qu'ils mériteraient que je retourne les pages pour les recommencer ..bonne soirée