dimanche 15 mars 2009

Rue du Printemps - voisine de la rue de la Félécité



Neuf jours après avoir obtenu son diplôme d’archiviste-paléographe, Roger Martin du Gard épouse Hélène Foucault le 19 février 1906. La cérémonie religieuse fut célébrée à l’église Saint-Augustin, non loin du 23 rue du Général Foy où est aujourd’hui encore implanté le Lycée Fénelon.
De retour d’un long voyage de noces en Afrique du Nord, le couple se met en quête d’un logement parisien. […] nous avons découvert, apprécié, marchandé, et loué un très avantageux local sis 1 rue du Printemps […] Notre appartement fait le coin de la rue du Printemps et de la rue de Tocqueville. ( Lettre à Gustave Valmont du 18 juillet 1906. Journal T.I, p. 195-196).



En fait les Roger Martin du Gard ne l'occuperont qu'à partir du mois d'octobre comme nous l'apprend la lettre adressée à Marcel de Coppet le 5 : [...] Nous serons à Paris le 22 octobre, et je compte prendre un grand mois pour nous installer. (Journal T.I, p. 201).

Quelques cent trois années plus tard, l'immeuble est toujours visible et la rue du Printemps (XVIIè) continue de réunir dans une parfaite perpendicularité le boulevard Péreire Sud à la rue de Tocqueville.

Aucun commentaire: