dimanche 14 décembre 2008

Roger Martin du Gard - André Gide - Albert Camus


Recueil des manuscrits des discours de Roger Martin du Gard (1937), André Gide (1947) et Albert Camus, (1957) prononcés lors de la remise du Prix Nobel. In-4° maroquin bordeaux, semé de points dorés, doublé de daim tilleul, encadré, bord à bord de veau fauve, gardes de même, tranches dorées sur témoins, chemise, étui (Paul Bonet, 1961).
Ces manuscrits sont accompagnés de lettres et documents expliquant comment ces documents sont parvenus au collectionneur. Très bel exemplaire, élégamment relié par Paul Bonet. Le dos de la chemise est légèrement insolé.
3 500/4 000 €.



Fatigué, André Gide ne fera pas le voyage de Stockholm " [...] inutile de me reparler aujourd'hui de la beauté, de l'intérêt, et du charme de ce voyage. " Lettre de Gide à RMG 27 novembre 1947, Correspondance AG-RMG T. II, p.389. Le texte que Gide a adressé au Comité Nobel est reproduit dans le même volume, p. 555. " Il est sans doute bien inutile de revenir sur mes regrets de ne pouvoir assister en personne à cette séance solennelle [...] Il m'a paru, Messieurs, que vos suffrages allaient non point à mon oeuvre même qu'à l'indépendant esprit qui l'anime. "


Aucun commentaire: